Accompagnement des Entreprises en Difficulté à Ermont : une étape franchir
Au cours de sa vie, une entreprise peut faire face à différents événements :
- Baisse de l’activité
- Baisse de la marge commerciale
- Marché concurrentiel agressif
- Dépendance envers un client
- Surendettement
- Désorganisation interne
- Litiges avec ses salariés…
Ces événements peuvent être de nature à créer un certain nombre de difficultés auxquelles l’entreprise doit faire face afin d’assurer sa pérennité.
Le rôle de l’expert-comptable est déterminant dans la phase de prévention des difficultés mais aussi dans le traitement judiciaire des difficultés de l’entreprise.
Le cabinet DIGITEC s’est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en difficulté.

Votre entreprise est en difficulté, n’attendez pas que les choses s’aggravent davantage, il faut réagir.
Ne restez pas seul face aux difficultés rencontrées par votre entreprise
DIGITEC : Le cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en difficulté

Le cabinet DIGITEC a développé une expertise dans ce domaine en accompagnant les entreprises en difficulté grâce à différentes missions :
- Assistance et conseil
- Diagnostic permettant au dirigeant d’apprécier la situation économique et financière de l’entreprise
- Prévisionnel d’activité sur 3 à 5 ans
- Accompagnement dans le cadre d’une procédure amiable
– Conciliation
– Mandat ad hoc
– Rétablissement professionnel - Accompagnement dans le cadre d’une procédure collective
– Sauvegarde de justice
– Redressement judiciaire
– Liquidation judiciaire

Les procédures amiables
- La procédure de conciliation est une procédure amiable, préventive, visant à nommer, à la demande du chef d’entreprise, un conciliateur dont la mission est essentiellement de trouver un accord avec les créanciers de l’entreprise.
- La procédure de mandat ad hoc est une technique amiable consistant pour un débiteur à demander la nomination d’un tiers, le mandataire ad hoc, dont la mission est fixée au cas par cas.
- La procédure de rétablissement professionnel est destinée aux entrepreneurs individuels, personnes physiques, qui n’ont pas de salarié et dont l’actif est inférieur à un certain seuil.

Les procédures collectives
Une procédure collective est une procédure qui place une entreprise en difficulté sous contrôle judiciaire. Selon le degré de gravité de la situation de l’entreprise, il convient de distinguer 3 types de procédures collectives :
- La procédure de sauvegarde est un recours de droit ouvert aux entreprises rencontrant des difficultés financières et qui ne sont pas encore en cessation de paiement.
- La procédure de redressement judiciaire concerne les entreprises qui sont déjà en état de cessation de paiement. Elle est destinée à permettre la poursuite de l’activité économique de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
- La liquidation judiciaire intervient lorsque la sauvegarde ou le redressement de l’entreprise n’a pas produit les effets escomptés ou n’est pas ou plus envisageable.
DIGITEC : un cabinet d’expertise comptable diplômé
Pascal CUISSET expert-comptable associé au sein du cabinet DIGITEC accompagne les dirigeants face aux difficultés rencontrées par leur entreprise et assoit sa légitimité grâce à la formation suivie et au diplôme obtenu au sein de l’Institut d’Etudes Judiciaires de la Sorbonne
Diplôme Universitaire « Droit des entreprises en difficulté »
Cette compétence permet au cabinet DIGITEC d’être l’interlocuteur indispensable et privilégié du dirigeant d’entreprise afin de l’accompagner dans cette période difficile.

Une question ? Contactez-nous !